Rencontre de la FSDL avec le cabinet de la Ministre de la Santé

SALECK.Isabelle, le 3 juillet 2017

ministere-sante.jpg_750_500_1

Jeudi 29 juin une délégation de la FSDL composée de Patrick SOLERA, président de la FSDL et de Marie BISERTE,  secrétaire générale adjointe, a été reçue au Ministère de la Santé par Jacques Olivier DAUBERTON, conseiller en charge des crises sanitaires, (médecin généraliste de formation).

Durant 3h30 d’échanges tous les thèmes ont été abordés de manière directe :

  • Les problématiques liées au règlement arbitral : des répercussions en termes de santé publique de son application à la mobilisation des consœurs et confrères au sein des CCdélis en passant par les réelles menaces d’un déconventionnement massif,
  • les objectifs  que souhaite atteindre le Président de la République au terme de son mandat,
  • notre projet et nos préalables aux reprises de négociations conventionnelles.

La FSDL constate une réelle volonté d’écoute après un quinquennat désastreux en matière de politique de santé.

Pour autant, nous n’avons pas obtenu de réponses concrètes aux questions posées sur la suppression du règlement arbitral, sur la prise en charge indispensable des soins préventifs, conservateurs et innovants permettant de préserver l’organe dentaire, sur la  disparition inévitable de milliers d’emplois d’assistantes dentaires, d’artisans prothésistes et  de fournisseurs suite aux difficultés que vont rencontrer  une majeure partie de la profession pour maintenir  la sécurité et la qualité  de nos traitements dans nos cabinets.

Nous avons également beaucoup d’interrogations sur la mesure phare du candidat Macron martelée pendant toute la campagne  présidentielle relative à une prise en charge des soins dentaires à 100% en 2022.

Comment obtenir ceci sans adapter les prises en charge de nos traitements par l’Assurance Maladie Obligatoire qui n’ont pour certaines pas évoluées depuis 30 ans ?

Comment obtenir ceci sans mettre à contribution les organismes complémentaires santé ?

La profession remplit déjà son rôle « social » dans le cadre des soins dispensés aux bénéficiaires de la CMUc et prochainement de l’ACS et ayant déjà consenti à beaucoup d’efforts depuis 30 ans ; nous espérons ne pas être, une fois de plus, la variable d’ajustement pour aboutir à un objectif déconnecté de la réalité.

La FSDL, au cours de cet entretien, et avant de rencontrer personnellement Madame la Ministre le jeudi 13 juillet, n’a pas caché ses intentions et ses objectifs à savoir :

  • négocier sereinement (sans être sous la menace d’un éventuel règlement arbitral) avec l’UNCAM et l’UNOCAM une convention qui permettrait de changer les pratiques actuelles en mettant en avant  les soins préventifs et conservateurs, l’éducation thérapeutique, le principe du « gradient thérapeutique » mais également la « responsabilisation » du patient,
  • permettre à chaque patient de conserver le libre choix de son praticien, que la prise en charge de sa pathologie ne soit pas conditionnée uniquement sur la base de critères de remboursement,
  • promouvoir le savoir-faire et la qualité de conception de nos artisans prothésistes dentaires  « français » et encourager la création de plusieurs dizaines de milliers de postes d’assistantes dentaires dont les attributions sous la tutelle du praticien pourrait évoluer vers des tâches médicales définies.

C’est sur cette base de travail que la FSDL discutera avec Madame la Ministre, dans l’intérêt de la santé des français et pour rompre avec 30 ans de politique conventionnelle incohérente. La profession sera extrêmement attentive et vigilante à la direction qui sera prise et au cap fixé par Madame Agnès Buzyn.

La mobilisation de la filière dentaire ne doit pas faiblir et nous n’accepterons jamais un projet qui met l’accent sur des considérations uniquement financières  comme le plafonnement de nos honoraires libres au détriment de la santé publique.

Pour rappel : le 6 juillet le Conseil d’État doit se prononcer sur la pertinence de la QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) déposée par la FSDL et d’autres requérants concernant l’amendement 75 de la LFSS 2017 (règlement arbitral).


Tous les articles