Deux centres de santé déconventionnés pour fraudes

SALECK.Isabelle, le 24 janvier 2023

La Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux a depuis sa création, la promotion et la défense de l’exercice libéral « de la médecine » chevillées au corps. Nous avons mené de nombreux combats afin de préserver cette exception à la française dans le mode d’exercice afin de garantir le colloque singulier qui lie tout praticien à son patient.
Nous avons été malmenés, parfois même au sein de la profession, durement sanctionnés judiciairement, mais ces dernières semaines, nous ne pouvons que nous féliciter du travail que nous effectuons depuis maintenant tant d’années sur le contrôle des centres de santé dentaire.

Dès l’origine, la FSDL a mené le combat afin de faire appliquer à ces centres les mêmes règles déontologiques qu’à tous les praticiens libéraux. Grâce au travail des élus FSDL, suite à l’affaire Dentexia, les rapports de l’IGAS concernant ces structures ont pu être rendus publics.*

Depuis, chaque année, nous avons alerté les autorités sanitaires ainsi que les élus. Parfois, nous avions le sentiment de prêcher dans le désert, mais ces derniers temps, nous avons senti un changement. Tout d’abord, nous tenons à remercier Madame Sophie SERGENT-DECHERF, qui la première a compris, suite à notre entretien, la problématique des centres de santé, notamment ceux à visée dentaire et ophtalmique. Aujourd’hui nous pouvons le dire, le sujet a été pris en considération par les élus, en particulier, Madame la députée KHATTABI et Monsieur le député MESNIER.**
Enfin ce dossier fait la une des médias !

L’émission Cash Investigation, en braquant les projecteurs sur le sujet, a pu atteindre ces objectifs grâce au travail des administrateurs de la FSDL qui ont initié ce reportage et collaboré tout au long de sa préparation avec les  journalistes. Espérons également qu’elle a pu ouvrir les yeux du grand public.

Cette semaine, pour la première fois, la CNAM vient de déconventionner d’office 2 structures associatives (situées dans les Yvelines et en Seine-Saint-Denis) pour pratiques frauduleuses pour une durée de 5 ans.

N’ayez crainte, nous connaissons trop les effets de mode pour penser que le combat est gagné. La FSDL veillera à ce que ce changement d’attitude des autorités sanitaires et de nos élus soit durable. Comptez sur nous !

 *

**


Tous les articles